Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cfoot2.jpg
[Infos TV] La Ligue de football professionnel qui vient d’obtenir le feu vert du CSA pour créer sa propre chaîne de télévision donne rendez-vous à ses premiers abonnés en juillet prochain.
 
3,5 milions d'abonnés en 2014 ! ...
«Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.» La célèbre phrase de Jules César, Frédéric Thiriez, le président de la LFP pourrait se l’attribuer après que son projet de chaîne 100 % foot a reçu le feu vert du CSA. Avec, ironie de l’histoire, dans les rangs des vaincus, le Groupe Canal+ dont le projet Canal+ Family a été recalé au profit de CFoot alors que la chaîne cryptée est le plus gros pourvoyeur de fonds du football hexagonal ! 

Mais pour le Président de la LFP, après la perte des 203 millions par saison versés par Orange qui vient de faire savoir qu’elle ne participerait pas au prochain appel d’offres (en 2012), il devenait urgent de trouver d’autres ressources. CFoot devrait y contribuer avec un objectif ambitieux de 3,5 millions d’abonnés d’ici à deux ans. 

Gratuite pour les abonnés Canalsat ?
«La chaîne sera lancée en juillet 2011 au prix de 4 euros mensuels. Elle sera accessible sur la TNT payante et nous négocions actuellement pour qu’elle le soit aussi dans l’offre de base de CanalSat», explique Jean-Guillaume Welgryn, le Directeur Adjoint de la LFP en charge des médias. 

.
Un multiplex Ligue 2 le vendredi soir + 2 matchs décalés !
«Nous diffuserons deux matchs de L1 et deux de Coupe de la Ligue en différé, ainsi que neuf matchs de L2 en direct par journée de championnat. En ce qui concerne la L2 on a prévu un grand multiplex le vendredi soir, la retransmission d’un match le samedi et un autre le dimanche en début d’après-midi». Le match du lundi reste pour sa part sur Eurosport. 

CFoot : 24 heures sur 24 !
Jean-Guillaume Welgryn ajoute : «Il faut bien avoir à l’esprit que notre projet est avant tout d’assurer la promotion du football français, notamment auprès des femmes avec des magazines et des jeux». 
Pour nourrir sa grille de programmes, CFoot fera appel aux chaînes de clubs, mais s’appuiera sur une équipe dédiée d’une soixantaine de collaborateurs dont un tiers de personnel technique et deux tiers de personnel de production (animateurs, journalistes, consultants…). Les têtes d’affiche ne sont pas encore connues mais l’idée est évidemment d’aller débaucher des noms qui attirent.  «CFoot émettra 24/24, 7/7, avec cinq heures de programmes frais par jour et un peu plus le week-end», poursuit le “Monsieur Medias” de la Ligue qui n’exclut pas que la LFP se porte dans quelque temps acquéreur d’Orange Sport». Une autre affaire à suivre…

A part la Ligue 2 ?
C’est évidemment le week-end que la programmation de CFoot se renforce. Outre la diffusions de la Ligue 2 (2 matchs décalés en direct, un le samedi, un le dimanche,  et le multibuts du  vendredi soir) les matchs de L 1, diffusés par Foot +, Orange (le samedi) et Canal + (le dimanche) seront précédés et suivis de présentation et de débats. En semaine, le rendez-vous phare de la chaîne, c’est « CLe Talk », de 18h30 à 20 heures, une émission de reportage, d’interviews et de débats sur la Ligue 1 principalement, avec des invités qui ne viendront pas forcément du ballon rond. Le mercredi et le jeudi, deux matchs de Ligue 1 du week-end précédant seront rediffusés. Tous les jeudis à 20h30, un film lié au football est attendu. Une centaine a d’ores et déjà été répertoriée, de « Looking for Eric » de , aux excellents « l’Angoisse du gardien de but au moment du penalty », de Wim Wenders, ou « A nous la victoire », de .

.

Nous avons choisi, au hasard, la programmation type du mardi pour avoir une idée précise de la grille.
.
- 10h00 une émission résumera les meilleurs moments de la veille.
- 10h30, « Femmes de foot » balaiera l’actu du ballon rond vue par les femmes.
- 11h00 : dans le cadre de la semaine thématique consacrée à un club, diffusion d’un de ses plus beaux matchs. 
- 13h00 : « 52 Minutes médias » ou l’analyse des rapports entre le foot et la presse.
- 14h00 : rediffusion d’une rencontre de Ligue 2.
- 16h00 : « Un jour, un club », une heure sur l’organisation de A à Z d’un club.
- 17h00 : « Tableau noir », l’analyse du jeu par un entraîneur.
- 18h30 : « CLe Talk » le grand rendez-vous ! Une émission de reportage, d’interviews et de débats sur la Ligue 1
- 20h00 : « le Grand Film de la Ligue 1 », une affiche du week-end revue et corrigée.
- 22h00 : une rencontre d’archives.

« CFoot ne sera, en aucun cas, la chaîne du parti ou du parti pris. Ce ne sera pas la Pravda », a soufflé Thiriez devant le CSA. « Si je prends l’exemple d’un penalty, on donnera la parole à l’équipe qui l’a obtenu, celle qui l’a subi et à l’arbitre, détaille Jean-Guillaume Welgryn, directeur adjoint du service marketing-médias de la Ligue. On laissera ainsi aux téléspectateurs le soin de se faire leur avis. Tout le monde doit pouvoir s’exprimer sur les faits, car la vérité est multiple. On n’est pas là pour contrôler l’information. Ce serait une erreur de vouloir s’abstraire de la réalité que l’on voit ou entend à la télé et la radio. »
Tag(s) : #INFOS TV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :